Les réducteurs Flender Planurex pour dispositifs de rotation sont conçus de façon modulaire. Côté sortie, un fuseau court et un fuseau long sont disponibles au choix. Les pignons exposés sont réalisés selon les indications du client. Côté entraînement, les solutions conviennent aussi bien pour les moteurs électriques que pour les moteurs hydrauliques à haut ou bas régime et elles sont déjà partiellement standardisées.
Une solution fréquemment mise en œuvre, précisément pour les dispositifs de pivotement des excavateurs à roue-pelle, est un réducteur planétaire FLENDER avec réducteur à engrenages coniques et cylindro-coniques côté entrée. Sur le réducteur est fixée une console sur laquelle le moteur d’entraînement et un frein sont positionnés. Il n’est donc plus nécessaire d’aligner le système sur site.
Un frein est toujours monté entre le moteur et le réducteur pour pouvoir maintenir la flèche dans une position donnée. En parallèle, une protection contre la surcharge peut être prévue pour protéger la flèche et l’entraînement de sollicitations élevées indésirables.