ITALVIBRAS
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H
B
N
CDX
La série des motovibrateurs antidéfla-
grants CDX est conçue pour être
utilisée dans les processus industriels
en atmosphères potentiellement
explosives.
La structure des motovibrateurs CDX
est dotée de cales et de joints anti-
flammes pour résister à la pression
qui peut se développer à l’intérieur
des motovibrateurs et empêcher la
transmission de l’explosion dans l’en-
vironnement.
La série CDX est caractérisée et valo-
risée par de nombreuses certifications
différentes en fonction du modèle.
Alimentation
Tension triphasée de 24V à 690V (limitée
à 600V pour les certifications UL et
CSA), à 50Hz ou 60Hz; ou monophasée
100-130V à 60Hz et 200-240V à 50Hz;
fréquence variable de 20 Hz à la fréquen-
ce inscrite sur la plaque, à couple con-
stant, avec variateur de fréquence.
Polarité
2, 4, 6 et 8 pôles.
Normes et Directives de référence
Consulter le tableau suivant
Contrôles
Les composants ayant une influence sur
le mode de protection sont soigneuse-
ment contrôlés à 100% et enregistrés.
Fonctionnement
Service continu (S1) au maximum de la
force centrifuge et de la puissance élec-
trique déclarées. Possibilité d’une utili-
sation par intermittence en fonction du
type de motovibrateur et des conditions
opérationnelles; pour des informations
plus détaillées, s’adresser à l’assistance
technique.
Force centrifuge
La gamme s’étend jusqu’à 22400 Kgf.
(220 KN), réglable de façon linéaire et
continue avec variation de la position
des masses excentriques.
Protection mécanique
IP 66 selon IEC 529, EN 60529.
Protection contre les impacts
IK 08 selon IEC 68, EN 50102.
Classe d’isolement
Classe F (155°).
Tropicalisation
Standard sur tous les motovibrateurs,
avec encapsulage sous vide jusqu’à la gr.
35 ou selon le système «goutte à goutte»
pour les grandeurs supérieures.
Température ambiante
De -20°C à +40°C.
Protection thermique du motovibrateur
Avec thermo commutateur à 130°C de
série sur toute la gamme CDX, ou bien,
sur demande, avec thermo détecteurs
à thermistors PTC 130°C (DIN 44081-
44082).
Fixation du motovibrateur
Dans toutes les positions, sans aucune
limite.
Lubrification
Tous les motovibrateurs sont correcte-
ment lubrifiés en usine et ne nécessitent
pas de lubrification ultérieure lors d’une
utilisation dans des conditions normales
(lubrification «FOR LIFE»).
Dans des conditions opérationnelles par-
ticulièrement lourdes, à partir de la gr.
40, il est possible d’appliquer la méthode
de re-lubrification périodique.
Caractéristiques techniques
Bornier
De grande taille pour faciliter le rac-
cordement électrique. Le couvercle du
bornier, avec son épaisseur majorée, est
usiné pour garantir l’étanchéité grâce à
un joint anti-flammes.
Des presses fils profilés spéciaux per-
mettent de fixer le câble d’alimentation
en le protégeant des vibrations.
Moteur électrique
Asynchrone triphasé et monophasé.
Conçu pour les plus grands couples de bo-
binage et des courbes de couple adaptées
aux exigences spécifiques des machines
vibrantes. Bobinage isolé par encapsulage
sous vide jusqu’à la gr. 35; par système
«goutte à goutte» avec une résine de
classe H pour les grandeurs supérieures.
Le rotor est de type moulé sous pression
en aluminium (cage d’écureuil).
Carcasse
En alliage d’aluminium à haute rési-
stance jusqu’à la grandeur 30, en fonte
sphéroïdale pour les grandeurs supérieu-
res. Forme brevetée qui améliore la
dispersion de la chaleur et diminue la
température de régime à charge pleine.
La carcasse présente une vis de mise à
terre externe, conformément à la norme
IEC/EN 60079-0.
Flasque porte roulement
Réalisé en fonte sphéroïdale ou grise. La
géométrie du projet a été conçue et réa-
lisée pour que la charge de la carcasse se
transmette de façon uniforme.